Bourgogne Un voyage dans le temps

Parmi toutes les régions françaises qui ont toutes leurs spécificités, la Bourgogne est une région à privilégier de par la conjugaison de ses innombrables richesses contenues dans les sites naturels et culturels, les cités médiévales et les nombreux châteaux et abbayes.

Elle pourra satisfaire de ce fait tant l’œnologue, le gastronome, le passionné de culture et d’histoire, l’aventurier que le visiteur de passage.
Parmi les incontournables « du bon vivant », il y a prioritairement la route des Grands crus qui vous conduit de Dijon à Beaune et des haltes indispensables tant à la visite des caves de Nuits Saint Georges qu'à celles des Hospices de Beaune dont l’architecture du bâtiment du 15e siècle saura vous séduire.

Mais la qualité de l’œnologie serait dévalorisée sans la prise en compte des produits de terroirs qui la desservent. Ainsi, la fête de la gastronomie qui se déroule tous les ans en septembre invite les visiteurs à découvrir le cavage des chiens qui chercheront les truffes bourguignonnes, un véritable régal pour les palais avertis.

Pour l’historien et le passionné de culture, le temps d'un week end en Bourgogne, la liste est longue et chacun optera selon ses goûts et ses sensibilités à l’histoire. Ainsi, en remontant le passé, la visite de la célèbre abbaye de Cluny fondée au 10e siècle est primordiale, elle est aussi une grande étape du tour de Bourgogne à vélo. Dans le registre des cathédrales, abbayes, suit ensuite le prieuré de la Charité sur Loire du 11e siècle, la cathédrale d’Autun, l’abbaye de Fontenay et la basilique de Vézelay fondées au 12e siècle.

La Bourgogne du sud vous offre la découverte du Château de Cormatin du 17e siècle ainsi que la découverte du site préhistorique de La Roche sur Solutré dont les vestiges datent d’il y a 52 000 ans. Enfin, place au randonneur et au sportif : les lacs du Morvan vous proposent tant la balade à pied que les sports nautiques.

Les commentaires sont fermés.